Le référencement « naturel » ou « organique », consiste à optimiser son site afin d’apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche pour un ou plusieurs mots clés sélectionnés. Les trois premières places de la première page sont évidemment les plus convoitées pour les secteurs concurrentiels.
Il y a une différence entre avoir son site indexé, par exemple une marque (Mercedes) qui apparait dans les tops résultats si on tape cette marque dans le moteur de recherche, et avoir un site positionné. Pour le même exemple, si l’on recherche « voiture allemande de luxe», cette société n’est pas du tout présente dans les résultats. On constate ainsi que le site est indexé, mais non référencé sur ce terme.
Le travail sur le référencement naturel d’un site nécessite une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, généralement acquis avec de l’expérience. Mais cela ne suffit pas, car les algorithmes évoluent avec les temps et les critères changent. Il faut constamment suivre les nouveaux critères pour rester dans la course et espérer doubler la concurrence.
L’avantage principal du référencement naturel est d’acquérir une notoriété auprès des moteurs de recherche.
Si le référencement est fait correctement, il est efficace sur du long terme. Le travail d’optimisation d’un site n’est jamais perdu, mais s’érodera avec le temps si vous stoppez cette activité.
L’inconvénient majeur est que le référencement d’un site peut prendre beaucoup de temps. Il faut être patient et mettre en place des actions précises et organisées. Il est difficile de dépasser un concurrent positionné depuis dix ans sur un mot clé.

1182 View

2 thoughts on “Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)


Leave a Comment